Quantcast
Channel: Le Bréviaire des Patriotes » Irak
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3

Le Coup d’œil de Rougeyron sur la situation en Irak

$
0
0

Le Bréviaire des patriotes a soumis quelques brèves questions à Pierre-Yves Rougeyron, fondateur du Cercle Aristote, à propos de l’avancée des terroristes de l’EIIL en Irak.

carte-EIIL

Ne trouvez-vous pas paradoxal que l’Irak appelle aujourd’hui « à l’aide » son ancien bourreau américain pour faire face à l’avancée des jihadistes ?

Ce n’est pas l’Irak qui appelle à l’aide mais un gouvernement fortement soupçonné de corruption et d’avoir confessionnalisé l’armée qui appelle à son secours sa puissance de tutelle. Je crains malheureusement que l’Irak ne puisse plus être considérée comme un sujet car la réalité irakienne s’efface de jour en jour.

Tony Blair a récemment déclaré que l’offensive jihadiste en question n’avait aucun lien avec l’intervention américaine et britannique d’il y a 11 ans. Qu’avez-vous à lui répondre ?

La généralisation spontanée ne marche pas plus en géopolitique qu’ailleurs. L’échec de la théorie du state building qui a décousu l’armée irakienne pour jeter ses anciens officiers dans ce partenariat complexe avec les islamistes est l’une des plus sidérante bêtise politique de notre époque. Saddam Hussein était un despote, certainement ; mais s’il devait être chassé, c’était par les siens. La stratégie de greffe institutionnelle américaine n’est parvenu qu’à détruire des édifices stables pour laisser le champs aujourd’hui à des nébuleuses. Beau résultat.

Peut-on dire aujourd’hui que l’intervention occidentale a été un échec dans ce pays ?

Cela dépend de ce que l’on affirme être les buts de guerre américains. À mes yeux, c’est un échec car l’entreprise de capture des ressources en eau et en pétrole est un échec. Comme d’ailleurs les tentatives de déstabilisation à partir du sol irakien (Syrie et Iran).

Ensuite si les buts de guerre américains étaient simplement la création d’un abcès de fixation pour maintenir leur présence, alors peut-être que cela est réussi. Toutefois je n’y crois que modérément. Le désordre n’est une politique que si vous avez une stratégie et des buts tangibles derrière, et surtout tant que vous pouvez le dénouer en dernier ressort. Cela, je crains que l’Amérique n’en ait plus les moyens.

Le Bréviaire des patriotes a besoin de vous pour vivre et se développer. Votre soutien est la seule chose qui nous rémunère !  Lisez notre appel du 16 mai 2014


Viewing all articles
Browse latest Browse all 3

Latest Images

Trending Articles





Latest Images